Initiatives en cours

Nouveau site Web pour faire la promotion de l’approche législative pour rendre Ottawa officiellement bilingue

Les organismes qui appuient l’initiative #OttawaBilingue expliquent l’approche législative proposée à la Ville d’Ottawa pour rendre la capitale du Canada officiellement bilingue et sollicitent votre appui sur leur site Web : OttawaBilingue.ca

_________________________________________________________

L’association des juristes d’expression française de l’Ontario lance une invitation pour le 15 décembre : Venez dîner avec le commissaire aux services en français. Me François Boileau parlera de la Loi sur les services en français et des municipalités qui cherchent à reconnaître leur dualité linguistique.

Le 6 novembre 2015, la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa en collaboration avec la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques vous convient à la journée d’étude Une constitution officiellement bilingue pour le Canada en 2017? Pour de plus amples renseignements et pour vous inscrire, veuillez écrire au clawrsvp@uottawa.ca.

Un nouveau site sur les droits linguistiques vient de naître. Sous l’égide de la Faculté de droit de l’Université de Moncton et la direction de Michel Doucet, le nouvel Observatoire international des droits linguistiques a activé son site internet, qui a pour objectif de rassembler en un lieu l’information portant sur les droits linguistiques, au Canada et ailleurs dans le monde.

Je rêve Ottawa : Le rapport des suivis du Sommet des États généraux de la francophonie d’Ottawa vient de paraître.

En marge de sa 40e assemblée générale annuelle, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) organisait, le 4 juin, un panel sur la dualité linguistique et la Loi sur les langues officielles auquel participaient les trois principaux partis politiques.  Roland Madou a répondu à l’invitation de la FCFA et lui a envoyé sa question, assortie d’un argumentaire pour le bilinguisme officiel de la province de l’Ontario.

Huffington Post Québec : Plaidoyer pour la reconnaissance d’Ottawa comme ville bilingue, par Sophie Arbour.

L’avenir est aux jeunes! Plusieurs écoles ont participé au Concours vidéo 2014 du Régime d’immersion en français de l’Université d’Ottawa. Bravo et félicitations à la classe gagnante et aux finalistes. Visionnez les vidéos gagnantes.

Une inspiration pour les Canadiens qui recherchent l’équité linguistique : Lettre d’un avocat louisianais au premier ministre de l’Alberta.

Nous avons reçu une pétition de 746 signatures d’élèves de l’École secondaire Longfields-Davidson Heights (LDHSS) de Nepean (Ontario). Le défi est lancé aux autres écoles secondaires, de l’une ou l’autre des langues officielles, de partout au Canada! Pouvez-vous en faire autant?

Ottawa 2017.ca  : Le Groupe de travail de la ville d’Ottawa chargé des célébrations du 150e anniversaire du Canada en 2017 sollicite les idées des citoyens pour ces célébrations. Pourquoi ne pas lui faire part de vos idées… y compris la désignation d’Ottawa à titre de ville officiellement bilingue?

Nouvelle initiative du Comité sur le bilinguisme des États généraux de la francophonie d’Ottawa.

Invitation à se mobiliser : plaintes à la Direction des services en français de la Ville d’Ottawa.

Publicités